Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 15.9°C
    73%, 1024.3hPa
    Vent de direction NNE18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°354 • Episode méditerranéen du 28-29 Novembre 2020

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Vigilance météo à 03:25

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 03h25 :

    Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée.
    fin de suivi
    Les pluies sont maintenant très faibles sur la Corse. L'évènement est terminé.<br><br>Sur l'épisode, depuis vendredi matin, les cumuls se situent entre 40 et 120 mm sur une large moitié est de l'île et atteignent 150 à 230 mm sur tout le relief oriental, du massif de Zonza jusqu'au massif du Rotondo.
    Sur l'est de la Corse, des ondées sporadiques se déclenchent encore jusqu'en début de matinée de dimanche. Elles ne sont plus significatives.<br><br>Facteur aggravant :<br>La Corse du Sud est placée en vigilance jaune Vagues Submersion jusqu'à 6h ce dimanche pour un épisode de fortes vagues de secteur sud-est sur la façade orientale du département (maximum d'intensité en soirée de samedi).

    Vigilance météo à 16:20

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h20 :

      Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
      fin de vigilance orange orages et pluie-inondation pour les Pyrénées-Orientales
      Sur les Pyrénées Orientales, les pluies diminuent sur le Conflent et se maintiennent sur le Vallespir.<br><br>Sur l'épisode, on a atteint 30 à 40mm sur le littoral, 80 à 120mm des Albères au Conflent, localement 156 mm à Campoussy.<br><br><br>Sur la Corse les pluies orageuses s'intensifient sur le sud de la Corse.<br><br>Sur l'épisode les cumuls se situent entre 40 et 60mm sur une majeure partie Est de l'île et atteignent 80 à 120mm sur le relief entre le Fium'Orbo et l'Incudine (110 mm à Ghisoni).
      - Pour le département des Pyrénées-Orientales :<br>Les pluies faiblissent sur la moitié ouest du département mais perdurent toutefois jusqu'en soirée. L'évènement ne nécessite plus le maintien en vigilance orange (vigilance jaune pluie-inondation jusqu'à 21h).<br><br><br>- Pour les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse :<br>Les pluies s'intensifient et deviennent orageuses en cette fin de journée. Elles se maintiennent en première partie de nuit de samedi à dimanche puis faiblissent en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 2000 mètres.<br><br>Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à dimanche matin sont de 50 à 100, localement 150 mm sur le littoral oriental et la plaine orientale, 150 à 200 mm sur le relief et les contreforts Est de l'île, localement 250 à 300 mm sur le relief. Les plus forts cumuls sont attendus dans le Fium'orbo et du Renoso à l'Incudine<br><br>Facteur aggravant:<br>La Corse du Sud est placée en vigilance jaune Vagues Submersion à partir de 17 heures pour un épisode de fortes vagues de secteur sud est sur la façade orientale du département.
      Épisode pluvio-orageux sur la Corse. Forts cumuls de pluie attendus par endroits.

      Introduction

      Alors que le mois de Novembre se distingue par un régime de blocage bien ancré sur l'Europe, celui-ci va s'affaiblir dans sa partie Sud en direction de la Méditerranée. En effet, un épisode méditerranéen se profile pour ce week-end avec un arrosage copieux sur les versants exposés Est de la Corse, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

      Cet épisode, d'une durée comprise entre 24h et 30h, se caractérisera surtout par son aspect pluvieux, avec un aspect orageux plus en retrait sur les Pyrénées-Orientales. La situation des cours d'eau sur les versants exposés Est sera à surveiller.

      La vigilance orange "Pluies/Inondations" et "Orages" sera effective pour les départements de la Haute-Corse, la Corse du Sud et les Pyrénées-Orientales à partir de ce soir 22h.


      Analyse synoptique et évolution de la situation

      Analyse synoptique de la situation :
       

      Une goutte froide, délimitée par les basses valeurs de géopotentiel (couleur verte), est actuellement située sur le Maroc où elle induit un flux de Sud cyclonique et diffluent sur le bassin Méditerranéen Ouest. Elle est associée en surface à une dépression relative (1004 hPa) induisant quant à elle un flux de Sud-Est faible à modéré. Carte issue du ECMWF du 27/11 à 12h UTC.

      Cette dépression de surface s'accompagne d'un air doux et humide pour la saison (hautes valeurs de Théta-E), matérialisé par les couleurs chaudes de la carte du ECMWF ci-dessous. Cette advection va concerner la Corse et le golfe du Lion dans les prochaines heures, avec un vent de Sud-Est bien établi.

       

      Situation actuelle sur le bassin mediterranéen :

      On retrouve actuellement déjà de l'animation en direction des côtes Est espagnoles où des lignes orageuses structurées remontent en flux de SE. Les premières cellules orageuses commencent à impacter la Sardaigne et la Corse, sur leur facade Est. Sur le Languedoc, quelques fortes averses se sont produites sur les Corbières avec des lames d'eau comprises entre 10 et 25mm depuis ce matin. Très localement ces cumuls ont pu atteindre des valeurs bien plus importantes (60-90mm selon la lame d'eau radar)

      Dans le golfe du Lion, plusieurs stations témoignent de la mise en place de ce flux de Sud-Est modéré avec un vent moyen compris entre 30 et 35 km/h.

      Coté Corse, on relève déjà des cumuls horaires proches de 20mm, comme à Alistro (2B)

      Ce flux de Sud-Est s'accompagne également d'une relative douceur, avec 13 à 16°C relevés sur l'ensemble des côtes méditerranéennes.

      Prévisions pour la soirée/ nuit prochaine :

      La goutte froide illustrée en tout début de bulletin va se décaler lentement et progressivement vers l'Est en direction de l'Algérie. La dépression associée restera stable dans sa valeur minimale, autour de 1005 hPa et se décalera en direction du Nord-Est, située entre les côtes Algériennes et les iles Baléares d'ici demain matin.

      Le dynamisme d'altitude va monter crescendo, avec une progressive mise en place d'un vent diffluent en direction de la Sardaigne et la Corse. Le Golfe du Lion restera plutôt à l'écart avec une diffluence plus restreinte et une divergence des vents peu marquée, limitant le risque de structures orageuses très organisées.

      En basses couches, la remontée de la dépression vers le Nord-Est permet l'advection d'une plage d'air doux depuis les abords de la Tunisie, contribuant à déstabiliser davantage la masse d'air et à alimenter la convection sur la facade Est de la Sardaigne et de la Corse, sous un flux de Sud-Est faible à modéré. Cette advection se fait également sur le Golfe du Lion avec un flux plus rapide (40 km/h de vent moyen).

      Sans surprise, le modèle AROME 12z propose des ascendances généralisées sur l'ensemble de la zone concernée (flèches bleues vers le haut), plus particulièrement sur les facades Est des départements en vigilance orange, en lien avec les reliefs (Corse, Pyrénées) qui forcent le vent chaud et humide à monter.

      D'ici demain matin 6h, les cumuls seront déjà significatifs : 30 à 50 mm sur la facade Est de la Corse, 30 à 50 mm  également sur les Corbières, avec localement des lames d'eau supérieures à 70 mm. Les cumuls seront plus limités vers la plaine des Pyrénées-Orientales et de l'Aude : de 10 à 30 mm.

      Prévisions pour la journée de Samedi :

      En fin de matinée, l'activité pluvieuse va diminuer en intensité sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, grâce à une advection d'air moins doux dans un premier temps et un dynamisme d'altitude moins franc que la nuit dernière (pas d'anomalie de tropopause dynamique à proximité, pas de divergence notable en altitude, jet d'altitude trop éloigné).

      Cependant, les précipitations orageuses reprendront en début d'après-midi, principalement sur les Pyrénées-Orientales avec la clé un basculement du vent à l'Est /Est-Nord-Est, mettant fin aux précipitations sur une grande partie de l'Aude.

      L'accalmie matinale sera moins franche sur l'île de beauté à cause d'une alimentation d'air chaud en basses couches plus régulière et d'un dynamisme en altitude plus favorable (sortie gauche de jet à proximité)

      On surveillera attentivement la réactivation de la convection en direction de la Corse dans le courant de l'après-midi de Samedi : les forçages d'altitude vont se montrer très dynamiques avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause (matérialisée par les basses valeurs de Z2 PVU en bleu) dynamique par le Sud (Algérie, Sardaigne) qui va soulever un air encore bien doux et humide en aval de celle-ci. On notera également que la Corse sera placée en sortie gauche et en entrée droite d'un jet particulièrement diffluent !

      Ces ascendances engendrées par les ingrédients d'altitude ci-dessus sont bien représentées (flèches bleues) par le modèle AROME :

      L'énergie disponible pour ce système orageux organisé (MUCAPE, représentée par les couleurs violettes ci-dessous) sera assez fournie (400 à 1000J/kg) avec l'alimentation en air doux et humide venant de l'Italie en flux de Sud-Est.

      A l'issue de cette journée de Samedi, les cumuls totaux auront bien gonflé : entre 70 et 120mm vers les Corbières, 100 à 180 mm sur la facade Est des Pyrénées. En plaine, les cumuls resteront plus modestes grâce à un vent d'Est modéré à fort en surface : entre 30 et 50 mm. Les cumuls de neige seront conséquents en direction du massif du Canigou avec plus de 50 cm dès 2300m.

      Sur la Corse, la vague orageuse de l'après-midi liée au renforcement du dynamisme d'altitude fait monter les cumuls en montagne et sur la partie Sud-Est de l'île: on attend au minimum 50 mm sur les versants exposés Sud, Sud-Est et Est. En montagne, le cumul total est plus conséquent avec une centaine de mm généralisés. On pourra dépasser très localement les 200mm d'ici Dimanche minuit.


      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.