Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 12.8°C
    84%, 1024.6hPa
    Vent de direction NNE22 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°380 • Episode caniculaire sur le pays jusqu'en milieu de semaine prochaine

CarteChaleur / caniculeSécheresse
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 18:28

Mis à jour le vendredi 25 août 2023 à 19:26

Chaque jour passant étant plus chaud que le précédent, nous avons classé cet épisode caniculaire mémorable dans notre rubrique HistorIC. Et ce à plusieurs titres !

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2971-archives.html

 

D'abord par sa durée.

L'indicateur thermique national redevient excédentaire dès le 10 août. Le 17,  l'écart à la normal se renforce sensiblement et ce jusqu'au 24 août.

 

Par son étendue.

Durant plusieurs jours, au moins la moitié du pays a été placée sous vigilance orange, voire rouge et ce durant plusieurs jours. 19 départements en rouge et 37 départements en orange.

 

Par son intensité

Durant les 3 derniers jours, point culminant de cette canicule, on ne compte même plus les records mensuels battus. Le fait que l'historique et mémorable canicule de 2003 se soit aussi produite en août rendait à priori cet exploit quasiment irréalisable. Et pourtant 2023 l'a fait, et ce, durant la seconde quinzaine du mois.. Au moins 70 records absolus sont tombés, le plus emblématique restant certainement celui de l'observatoire du Mont Aigoual qui malgré ses 123 années de mesures ininterrompues, a franchi pour la première fois le seuil des 30°C. Les 30.4° de ce 23 août, explosent le précédent record de 29.9°C enregsitré le 28 juin 2019, au moment où les jours étaient les plus longs. Le 23 août, le jour a déjà perdu quasiment 2 heures par rapport au 28 juin, ce qui renforce encore un peu plus le caractère historique de cet évènement. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/aout/2023/mont-aigoual/07560.html

Toulouse, Lyon, Montauban, Agen, Ambérieu, Chambéry, Roanne, Issoire, Tarbes, Saint Girons... n'avaient encore jamais connu de journée aussi chaude depuis le début de leurs mesures météorologiques respectives.

Jeudi 24 août, l'indicateur thermique national a atteint 27.7°C faisant de cette journée la plus chaude passée un 15 août. Chaque jour, battant le précédent à l'apogée de cet épisode.

Avec 21.27°C, l'indicateur des températures minimales du jeudi 24 août caractérise la 3ème nuit la plus douce tous mois confondus à l'échelle nationale, et ce depuis 1930. Une prouesse quand on sait qu'en ce moment les nuits sont déjà plus longues d'une heure et demi ne serait ce que par rapport à la mi juillet.

 

Dans la nuit du 22 au 23 août, au moment le plus frais, la température n'est pas descendue sous les 30.4°C à Menton.

 

Le lendemain, la station du réseau Infoclimat installée sur le plateau du causse de Sorèze dans le Tarn a enregistrée une température minimale de 30.6°C. Jamais en France métropolitaine, nous n'avions connu une nuit aussi chaude, quelque soit le mois, réseaux Infoclimat et Météo-France confondus. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/aout/2023/soreze-le-causse/STATIC0138.html

 

Cette vague de chaleur prendra fin de façon progressive par le nord ouest  à partir du jeudi 23 et jusqu'au samedi 25 pour les régions de l'extrême Sud-Est. A cette occasion, la vigilance orange s'étend à 67 département, incluant la vigilance aux orages (pour les départements grosso modo au nord de la Loire), la canicule ou les deux pour certains départements.

 

Dès le jeudi, au lever du jour des phénomènes de Heatburst sont observés sur l'ouest du pays à l'approche des orages atlantiques.. Témoin, notre StatIC de Vouillé dans les Deux Sèvres.

 

Ces orages sont parfois violents avec des structures très puissantes comme ici à Starsbourg Photolive ©Alexandre Martel le 25 au lever du jour...

... et s'accompagnent parfois d'énormes grêlons comme à Saint Aubin sur Loire en Saône et Loire ©David Montel via Météo Allier

 

Un autre orage démentiel touche le sud de la Loire et le Nord de la Haute Loire ce 25 août après midi. L'enclume visible depuis Sainte Sigolène en Haute Loire s'étend jusqu'à la Suisse et aux Alpes.

Notre StatIC de Riotord en Haute Loire recueille 100 mm en une heure avec des intensité instantanées de 280mm/h. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/aout/2023/riotord/000ET.html avec des grêlons de taille énorme à Saint Sigolène photos orage ©Chibisuke forum observation massif central https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58567-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-ao%C3%BBt-2023/?page=80

 

Suivi météo à 15:25

Mis à jour le mercredi 23 août 2023 à 15:25

C'est Historique !

Pour la première fois depuis 128 ans de mesures, le Mont Aigoual a franchi le seuil des 30°C avec une maximale de 30.3°C relevée à 14h54.

Suivi météo à 10:38

Mis à jour le mercredi 23 août 2023 à 10:42

Une nuit supplémentaires dites "tropicale" (cest le terme qu'on emploie en météo quand la température ne descend pas sous les 20°C) pour une grande partie des départements d'un tiers sud du pays.

Parmi les valeurs remarquables :

30.4°C à Menton

30.1°C à Castellar (06)

28.4°C à Luri (2B)

28.1°C à Eze (06)

26.7°C à Brusque (12),à 858 m d'alt.

25.8°C à Moncoutié (46)

24.6°C à Saint Hialire du Touvet (38) à 925 m d'alt.

23.8°C à Limoges (87)

22.0°C à Anglards de Salers (15)

21.8°C au Mont Aigoual (30) à 1567 m d'alt.

19.4°C au Mont Ventoux (84) à 1910 m d'alt.

quand sur un tiers nord du pays, il faisait souvent entre 11 et 14°C

 

Suivi météo à 21:51

Mis à jour le mardi 22 août 2023 à 21:56

Les suivis intermédiaires laissent entrevoir l'intensité de la canicule, surtout sur la moitié sud du pays depuis plusieurs jours déjà.
Par ailleurs, Météo-France place en vigilance rouge (niveau 4/4) canicule 19 départements, 37 départements en vigilance orange (niveau 3/4) auxquels s'ajoutent Andorre et 11 départements en vigilance jaune (niveau 2/4).
Quelques départements pyrénéens et du Massif central sont également en vigilance jaune orages.
Restez attentif et vigilant ; consultez le site https://vigilance.meteofrance.fr

Ce matin, l'humidité était généralement élevée avec des points de rosée souvent proche de la température. Les sensations d'inconfort et de lourdeur nocturne ne permettront pas de récupérer de celles de la journée.

point de rosée à 6h

La trajectoire de l'air présent aujourd'hui à la mi-journée en vallée de la Garonne (à gauche, à agrandir en cliquant) et en vallée du Rhône (à droite) ; la lecture se fait de droite à gauche, voir les dates en bas. L'origine est açorienne avec une lente descente dans l'atmosphère, due notamment à la subsidence provoquée par les hauts géopotentiels. La durée du trajet est sensiblement allongée pour la parcelle d'air de la vallée du Rhône.

vallée de la Garonne    vallée du Rhône

Structurellement, un omega est positionné entre l'archipel des Açores et la Méditerranée orientale et dont le cœur est situé entre Madrid et Carcassonne. Il s'agit d'une structure stable. En surface, un anticyclone recouvre une grande partie de l'Europe.
Au sud de l'Islande, une bulle froide a glissé le long du flanc est des hauts géopotentiels groenlandais.

 

GFS analyse

L'omega se maintient durant environ 48h. Il devrait ensuite régresser lentement vers le sud en raison du décalage de la bulle froide vers l'Écosse.

 

GFS H48

Un thalweg devrait ensuite s'étirer vers le Cap Finisterre et traverser lentement le pays vers l'Allemagne et l'Italie. Une forte quantité d'humidité sera advectée à l'avant de celui-ci, générant des orages. À l'arrière, l'air plus sec sera aussi moins chaud.

 

GFS H96

 

De nombreuses incertitudes rendent la prévision encore imprécise.


Demain au lever du jour, les températures seront généralement supérieures à 20°C au sud d'une ligne Nantes - Dijon. Les villes de la région parisienne s'y ajoutent. Des températures supérieures à 25°C s'observeront près de la Méditerranée, des vallées du Rhône et de la Garonne.
Au nord d'une ligne Nantes - Strasbourg, le mercure sera proche des 15°C à 20°C, parfois moins près de la Manche.
L'humidité reste présente.

L'après-midi, les 40°C seront souvent atteints de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées ainsi qu’en vallée du Rhône et dans l'arrière-pays méditerranéen. Ils pourront être localement franchis en Charente ou en Vendée.
Elles seront supérieures à 35°C au sud de la Loire, au-dessus de 30°C des Pays de Loire à la Franche-Comté et à l'Alsace, au-dessus de 25°C plus au nord, un peu moins sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Jeudi matin, les températures grimperont encore un peu, surtout sur la moitié ouest, où elles pourraient être supérieures à 25°¨C des régions méditerranéennes à l'Aquitaine, le Poitou, le sud du Centre et de la Bourgogne, la vallée du Rhône.
Seuls les départements bordant la Manche se maintiendraient sous les 20°C.

Les maximales franchiraient le cap des 40°C sur de nombreux secteurs au sud d'une ligne Poitiers - Dijon.

Vendredi, les minimales les plus élevées se décaleraient du Centre à la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, possiblement au-dessus de 25°C.

Les maximales seraient en forte baisse sur la plupart des régions.


À noter : risques orageux
Outre des averses localement orageuses sur les massifs, de premières averses orageuses concerneraient les cotes de la Manche en fin de journée de mercredi.
Jeudi, des averses et orages plus ou moins forts affecteraient les régions au nord d'une ligne Nantes - Nancy.
Vendredi, les régions de l'est, principalement des frontières allemandes au Massif central et à la vallée du Rhône, s'exposeraient à des orages potentiellement violents et très pluvieux.
Samedi, le temps serait très agité des Pyrénées aux Alpes.

 

Suivi météo à 15:34

Mis à jour le mardi 22 août 2023 à 15:34

A 15 heures, On ne compte plus les stations qui ont franchi le seuil des 40°C ni celles qui ont battu leurs records (Déjà près d'une cinquantaine).

Parmi les températures les plus élevées,

42.8°C à Puy Saint Martin (26) bat son record absolu

42.7°C à Moules et Baucels (34) bat son record mensuel

42.2°C à Soumont (34) bat son record mensuel

40.3°C à Die (26) bat son record mensuel

Mais également 42.5°C à Durban Corbière (11), 41.2°C à Aniane (34), 40.9°C à Malaucène (84), 40.6°C à Nîmes Courbessac (30), 40.4°C à Saint Martin de Londres (34), 40.1°C à Tiranges (43).

Ce qui explique qu'à partir de demain, 15 nouveaux départements d'Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine seront placés en vigilance ROUGE canicule.

 

Suivi météo à 09:03

Mis à jour le mardi 22 août 2023 à 09:18

La nuit passée a été éprouvante pour les habitants de certaines régions avec des températures nocturnes qui sont restées au dessus des moyennes habituellement observées au moment le plus chaud de la journée, C'est dire ! ....

Mais plutôt que de longs messages, les chiffres parlent d'eux mêmes :

30.1°C à Menton (06) avant qu'un léger vent de mer pendant quelque sminutes à peine ne fasse chuter le thermomètre à 29.6°C pour repartir de plus belle la hausse

29.2°C au Castellar (06)

28.6°C à Nice (06)

27.7°C à Luri (2B)

26.9°C à Brusque (12) à 858 m d'alt.

25.9°C à Malbosc (07)

24.2°C à Vialas (48) à 680 m d'alt.

24.0°C à Saint Bonnet le Troncy (69) à 730 m d'alt.

23.2°C à Grammond (42) et à Saint Mamet (15)

22.8°C à Lormes (58)

22.6°C à Montauban (82)

22.4°C à Evian (74)

22.0°C à Saumur (49)

21.2°C à Til Châtel (21)

Sur la moitié nord du pays, les températures sont bien plus respirables et affichent même un contraste insolant pour les habitants du sud avec seulement 9.8°C à Vaux et Chantegrue (25), 10.0°C à Charleville Mézières (08) ou à Rouvroy les Merles (60), 12.5°C au Touquet (62), 12.1°C à Botmeur (29),

Suivi météo à 21:45

Mis à jour le mardi 22 août 2023 à 02:26

Sans surprise, les thermomètres ont encore grapillé quelques degrés supplémentaires au point de faire tomber plus d'une cinquantaine de records dont 14 records absolus. Battre une liste de records, mensuels comme  absolus, aussi importante une dernière décade d'août illustre le caractère exceptionnel de cette vague de chaleur.

Le seuil des 40°C s'étend sur le territoire et gagne des zones qui hier en étaient encore épargnées.

Lapalud (84) avec 42,7°C, Puy Saint Martin (26) avec 42.5°C, Vinsobres (26) avec 42.4°C, Céret (66) avec 40.2°C, Caunes Minervois (11) avec 39.8°C, Castanet le Haut (34) avec 39.6°C, Sainte Marie de Cuines (73) avec 39.3°C, Perpignan-Moulin à Vent (66) avec 38.9°C,  Rousses (48) avec 38.4°C, Brusque (12) avec 37.9°C, Peux et Couffouleux (12) avec 37.1°C, Le Caylar (34) avec 36.8°C, Sultrieu (01) avec 36.6°C , La Salle Prunet (48) avec 36.4°C, Glandage (26) avec 36.1°C et Le Canet de Salars (12) avec 35.8°C n'avaient jamais connu journée aussi chaude, tout mois confondus depuis le début de leurs mesures respectives.

Il a fait par ailleurs 40.4°C à Tiranges (43), 42.1°C à Grospierre (07), 40.9°C à Carcassonne (11), 40.4°C à Aubenas (07), 41.0°C au Vigan (30), 41.6°C à Bollène (84), 40.1°C à Sisteron (04) et Cordes (81), 40.0°C à Espalion (12). Une chaleur en contraste saisissant avec la partie nord du pays où au meilleur moment de la journée, il ne faisait que 18.6°C à Boulogne sur Mer (62), 20.6°C à Bréhat (22), 22.2°C à Abbeville (80).

A noter une nuit tropicale dans la nuit de dimanche à lundi sur Perpignan avec 32°C et 33.5°C au Cap Béar vers 02h (heure locale) et un humidex de 40°C et une Tn ne descendant pas en dessous des 29°C avec 29.1°C à Perpignan-Rivesaltes (66) et 29.6°C à Perpignan-Moulin à Vent (66)

Suivi météo à 22:53

Mis à jour le dimanche 20 août 2023 à 22:53

Comme prévu, en ce dimanche 20 août, avec lla construction de conditions anticycloniques sur une bonne partie du pays, les températures déjà élevées hier ont gagné quelques debrés supplémentaires grâce à la combinaison d'un ensoleillement non stop et d'un effet de subsidence qui comprime l'air au sol et par conséquence le réchauffe encore un peu plus;

C'est dans ce contexte que 50 records ont éét battus ou égalés dont 10 nouveaux records absolus. Le plus haut record battu est celui de Vinsobres dans la Drome avec 42.1°C. On retiendra comme autre record les 40.4°C de Nîmes (à Garons), ou les 38.8°C de Gap Tallard. Si on combien les stations du réseau Météo France avec celles du réseau StatIC d'Infoclimat, c'est pas moins de 117 stations qui ont atteint ou franchi le seuil des 40°C. Parmi les valeurs remarquables hors records, on peut noter 42.2°C à Moules et Beauces (34) et Grospierre (07), 41.9°C à Bollène (84), 41.6°C à Durban Corbières (11), 41.3°C à Pourrières (83), 40.3°C à Alès (30), 40.0°C à Espalion (12).

Introduction

Après une première dizaine d'Août relativement fraîche sur notre pays, les fortes chaleurs ont fait leur retour, notamment sur un quart Sud-Est du pays où la haute vallée du Rhône est placée en vigilance orange depuis 6 jours. Cette semaine, les fortes chaleurs se sont également étendues sur le Sud-Ouest et de façon plus globale sur la moitié Sud du pays ce vendredi sous l'impulsion d'une masse d'air chaude remontant du Maghreb.

Aujourd'hui, on a relevé entre 35 et 38°C des Landes aux abords du Massif Central : 38.5°C à Montauban, 37.8°C à Albi, 37.4°C à Auch pour les principales villes dans cette zone. L'épisode caniculaire se poursuit également sur un large quart Sud-Est du pays : 37.9°C à Ambérieu, 37.6°C à Lyon-Bron et plus généralement des valeurs comprises entre 36 et 37°C en vallée du Rhône et dans les vallées intérieures du Var.

L'épisode caniculaire va s'intensifier au cours de ce week-end et concerner progressivement l'ensemble des régions au Sud de la Loire avec un maximum d'intensité prévu pour les journées de lundi et mardi. La chronologie de la fin de cet épisode est encore source d'incertitudes sur la rapidité de l'évacuation de la chaleur et les phénomènes associés (salves orageuses ?).


Analyse synoptique et évolution de la situation

Commentaire synoptique du vendredi 18 août 2023 :

Ce vendredi est marqué par des conditions globalement très chaudes et anticycloniques sur une bonne moitié Sud du pays, tandis qu'une perturbation associée à un minimum de pression (990 hPa à 12h selon le MetOffice) circule en flux de Sud-Ouest sur le proche Atlantique et concernera l'Irlande et le Royaume-Uni dans les prochaines heures. La Bretagne est en marge de ce système avec des rafales parfois tempétueuses (102 km/h à Ouessant). Quelques très faibles pluies ou virgas (précipitations ne touchant pas le sol) sont à prévoir sur un large quart Nord-Ouest du pays. Ailleurs, il s'agit de passages de nuages d'altitude sans grande incidence.

Description synoptique de ces prochains jours :

Après le rapide passage du thalweg sur le flanc Ouest, une nette hausse des champs de géopotentiels à 500 hPa se met en place sous l'effet d'une puissante dorsale depuis le Maroc, en s'étendant jusqu'aux pays scandinaves en passant par la Pologne.
Un régime de blocage se met alors en place, verrouillé d'une part par son flanc Ouest sous l'effet d'un système dépressionnaire complexe en direction de l'Islande, et d'autre part par son flanc Est via une goutte froide issue d'un thalweg moribon sur l'Europe centrale qui parvient à s'isoler dans la journée de dimanche aux abords de la Sicile. Le courant perturbé est ainsi rejeté au niveau du Royaume-Uni jusqu'aux pays baltes.

Un phénomène dit de dôme de chaleur se met en place : sous la cloche anticyclonique d'altitude (presque 600 damgp !), quasi immobile pour ses prochains jours entre la péninsule Ibérique et l'Europe centrale, une accumulation progressive de la chaleur se produit, avec pour conséquence une hausse des températures (en particulier les maximales) de jour en jour.

La fin de cet épisode caniculaire, prévu au minimum pour le milieu de semaine prochaine, pourrait intervenir grâce à la migration de hauts géopotentiels sur le centre Atlantique, permettant un mouvement méridionnal des basses pressions en direction de l'Europe de l'Ouest et engendrant un flux de NO bien plus frais (régime de dorsale Atlantique). Ce scénario demande encore confirmation !

La quasi absence de gradient de pression en surface pour ses prochains jours a pour conséquence un vent relativement faible, accentuant la sensation d'une chaleur pesante.

Commentaires sur la masse d'air :

Sur l'animation de la température de l'air libre à 850 hPa (doit environ 1500 m d'altitude) ci-dessous, on remarque le maintien de très hautes valeurs pour la saison (22 à 25°C) de l'Aquitaine au Centre-Est, avec une remontée temporaire de ces valeurs vers les régions allant du Poitou à l'Alsace pour les journées de mardi et mercredi. Le quart Nord-Ouest reste relativement à l'écart avec des températures qui dépassent à peine les 15°C.

Ci-contre, l'évolution temporelle de la température à 850 hPa modélisée par le centre européen (réseau ensembliste de ce jour, 00z) est robuste, en particulier sur la moitié Sud (Toulouse et Lyon) où les valeurs restent à un niveau très élevé jusqu'à mardi inclus, avant l'amorce d'une baisse mercredi.
Sur Paris, la dispersion observée mardi et mercredi s'explique par le très fort gradient Nord-Sud de températures à cette latitude (cf l'animation précédente).

Temps sensible et températures attendus d'ici mardi 22 août :
 

  • Nuit prochaine (vendredi à samedi) :

-  La nuit prochaine s'annonce assez étouffante sur la moitié Nord : sous l'effet de la couverture nuageuse importante (passage de la perturbation plus au Nord) et d'une masse d'air initialement chaude et lourde (points de rosée remarquablement élevés, compris entre 20 et 23°C ce soir), les minimales s'annoncent très hautes par rapport à la normale climatologique : 19 à 22°C prévus des Charentes à la Lorraine en passant par le bassin Parisien.

- Sur la moitié Sud, les minimales s'annoncent caniculaires, avec des valeurs généralement comprises entre 21 et 23°C sur le pourtour méditerranéen, du Carcassonnais au Bordelais ainsi que sur le bassin lyonnais et la plaine de Bresse.

  • Journée de samedi et nuit suivante (samedi à dimanche) :

Après l'évacuation de la perturbation en direction des frontières du Nord-Est, le temps s'annonce globalement très ensoleillé, à l'exception d'un léger voile d'altitude qui transitera sur la moitié Sud du pays d'Ouest en Est en cours de journée. On notera le passage de nuages d'étage moyen (couleur verte) des Charentes à l'Alsace qui limiteront le rayonnement solaire, et par conséquent une hausse moindre du mercure sur ces régions en journée. On notera également du changement côté vent sur la moitié Sud : fin du vent modéré de Sud-Est et passage à un flux faible de direction assez variable.

Sur le Sud-Ouest, les maximales seront comprises entre 34 et 36°C, localement 37°C possibles comme par exemple dans le secteur de Montauban. Sur le quart Sud-Est, le mercure affichera au maximum 35 à 37°C dans la vallée du Rhône et la plaine de Bresse, avec des pointes à 38°C possibles dans les vallées intérieures du Var.

La nuit suivante, les valeurs resteront bien évidemment élevées, comprises entre 19 et 22°C dans le Sud-Ouest, et de 19 à 21°C dans la vallée du Rhône.

  • Journée de dimanche et nuit suivante :

Peu de changements par rapport à la veille : généreusement ensoleillé sur une large majorité du pays, à l'exception de quelques passages sporadiques de nuages d'étage moyen sur une zone assez similaire à la veille. La force du vent reste faible à l'échelle du pays. Quelques entrées maritimes seront à prévoir dans le golfe du Lion sous l'effet d'un vent chaud survolant une mer + froide, favorisant alors la condensation et donc l'apparition de nuages bas sous l'inversion thermique en conditions anticycloniques.

Les maximales continuent de grimper : 36 à 39°C sont attendus dans le Sud-Ouest, en particulier dans la plaine toulousaine, audoise et tarnaise. Dans le Sud-Est, 36 à 39°C prévus en vallée du Rhône, et localement 40°C dans les secteurs d'Orange ou d'Avignon.

La nuit s'annonce un peu plus éprouvante, avec des minimales comprises entre 20 et 23°C, localement un peu plus sur le littoral méditerranéen si le vent s'oriente depuis la mer (minimales à 25-26°C possibles !)

  • Journées de lundi et mardi :

Dans la continuité du week-end, le soleil s'impose nettement sur la France. La petite différence se fait sur les Pyrénées, avec une évolution diurne pouvant donner lieu à quelques orages isolés en deuxième partie d'après-midi. Quelques remontées de nuages d'étage moyen peuvent transiter depuis les plateaux ibériques, notamment mardi.
Le vent reste faible, voire mou, en particulier sur la moitié Sud, renforçant la sensation d'inconfort. Sur le Nord-Ouest, la mise en place d'un vent de Nord atténue quelque peu la montée du mercure, qui dépassera difficilement les 30°C au Nord de la Loire.

Le pic de chaleur atteint son paroxysme sur ces 2 journées dans son intensité et son extension spatiale : 37°C à 39°C dans le Sud-Ouest avec possiblement 40°C dans les villes telles que Toulouse, Albi ou Montauban. Même ordre de grandeur dans la vallée du Rhône avec 40°C possibles, en particulier entre le Gard et le Vaucluse.
Nuits à nouveau étouffantes, renforcées par le manque de vent, avec des minimales comprises entre 20 et 23°C.

Résumé :

Cet épisode, plutôt tardif dans la climatologie des canicules au mois d'août, s'annonce notable pour les régions allant de l'Aquitaine au Centre-Est en passant par le Sud-Est, et plus temporairement des Charentes à l'Alsace (à priori les journées de lundi et mardi pour ces régions).
La notion d'inconfort sera renforcée d'une part par l'absence de vent à l'échelle du pays, notamment la nuit, ne permettant pas une ventilation efficace des habitations, mais également par une masse d'air + humide sur le Sud-Ouest du pays qui subira des points de rosée entre 17 et 21°C tout au long de l'épisode, contre 13 à 16°C pour le Sud-Est.
Une vigilance toute particulière sera accordée aux feux de forêts dans un contexte où la végétation est particulièrement sèche à cette époque de l'année.

 


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.