Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 13.6°C
    80%, 1024.5hPa
    Vent de direction NNE22 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 6 novembre 2008
Par Mickaël jeudi 6 novembre 2008, 23:59

Bien le bonsoir à tous les lecteurs des Bulletins quotidiens de suivi.

La situation Synoptique à la mi-journée est la suivante:

On y voit une zone anticyclonique qui s'étend du sud-ouest de l'Ibérie jusqu'au large de Terre Neuve et même au-delà apparemment. On y voit également, au large de l'Ecosse une dépresion de 994hPa (ce qui commence à être conséquent). On voit aussi, un très beau spécimen d'anticyclone Scandinave de 1035hPa en son centre. Entre les deux se situe notre bonne vieille France qui essaie tant bien que mal de se débarasser de la goutte froide présente depuis maintenant plusieurs jour à ses côtés (Golfe de gascogne, Ibérie puis maintenant en plein centre de la France avec néanmoins un net comblement). Aidée par l'Anticyclone scandinave, elle permet une belle poussée perturbée de sud sur l'Italie, matérialisée ici par le front instable allant de l'Adriatique à l'Egypte. Cette dernière est parfaitement visible sur l'image satellite suivante:

Vous pouvez consulter une image satellite (prise peu de temps après minuit) de l'Italie en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez y voir les nombreux orages de la nuit dont le gros au nord de la Sicile et les plus petits, dont certains concernent les Alpes-Martitimes et la Corse. http://img136.imageshack.us/img136/8206/c11060027jb7.jpg

Voici une carte météo-Alerte qui retranscrit parfaitement ce début de journée vu du sol:

La journée commençait comme les précédentes avec du brouillard surtout du Bassin Parisien à la Belgique, et sur l'Alsace et la Lorraine. Ces brouilards étaient parfois tenaces pour perdurer souvent jusqu'en début d'après-midi sur l'ïle de France ou bien encore la Picardie ou même le Nord-Pas-de-Calais. Des pluies modérées et des averses tombaient de Midi-pyrénées à PACA et à la Corse. D'autres, plus éparses et plus faibles en général étaient aussi présentes en tout début de journée sur la Région Centre.

Vers midi, certains départements étaient encore concernés par le brouillard, surtout du Bassin Parisien au Nord. Les causes de ces brouillards en sont (lien vers cartes à 13h) :

- Un Point de rosée très proche voir égal aux températures sur certains départements et humiditée relative très importante, saturation (100%) souvent atteinte sur ces mêmes zones.

Ce fût donc une journée maussade, la nébulosité était souvent importante, et les zones bénéfiçiant de trouées tirèrent leur épingle du jeu au niveau des températures maximales malgré la faible amplitude entre le jour et la nuit (sauf sur le quart Nord-est mais aussi sur la Côte d'Azur et la Corse).

Températude à 7h du matin :

Du fait de la couverture nuageuse souvent bien présente, la température ne descendi pas trop durant la nuit, elle a souvent tournée autour de 8°C comme vous pouvez le voir sur cette carte. Les températures fûrent en revanche plus clémente près des côtes aussi bien Atlantiques que Méditerranéennes. On peut aussi noter que les températures fûrent plus fraîches (inférieures à 5°C) sur certains départements du quart Nord-est de la France.

Nébulosité à 12h :


Température à 14h :

On voit parfaitement que  les zones bénéfiçiant des plus belles éclaircies eurent également les températures les plus clémentes (Bourgogne, Champagne-Ardenne, côtes Atlantiques, Côte d'Azur). Mais la Corse sous les nuages et les orages, l'emporta encore une fois au niveau des tx avec un bien beau 19°C.

 

Sur cette carte, on voit bien qu'après les TX, des orages éclatèrent sur les zones les plus chaudes, en Corse et sur les Alpes-Maritimes. Ils fûrent faibles et localement modérés.

Le vent à la mi-journée (13h) est assez représentatif de la journée globale, à savoir une tramontane modérée dans son domaine (Roussillon) et partout ailleurs un vent assez faible, et très souvent très faible dans l'intérieur, inférieur ou égal à 10km/h, aussi bien au Nord de la France qu'au Sud, et même surtout sur le centre et le Centre-Est.

 

En fin de journée, on pourra tout de même noter une amélioration, surtout au niveau des précipitations car la couverture nuageuse ne se disperça que lentement et pas sur totes les régions...

On pourra conclure cette journée avec la carte de la variation de pression en 3heures à 18h :

On remarque une hausse de pression sur de nombreuses régions et une baisse par l'ouest due à l'approche de la nouvelle dépression (voir première carte). Cette dépression s'accompagne de deux front froids assez peu actifs, surtout accompagnés de nuages et de pluies locales dans leur partie sud, d'intensité modérées.

 

Voici trois magnifiques photolive prisent pour la première par Jean Carlotti en Corse, depuis l'étang de biguglia à 15h38. La seconde prise à 16h07 par Fred06 depuis Nice dans les Alpes-Maritimes et la troisième prise par Alti vers 18h30 depuis la côte ouest de la Parata en Corse. Merci à ces trois auteurs pour le partage de leur superbes photographies.

 

Merci de votre lecture et à très bientôt pour un prochin BQS.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard