Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 12.6°C
    60%, 1015.4hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 5 octobre 2009
Par Nicolas lundi 5 octobre 2009, 23:59

Humidité, fraicheur et... record de chaleur !

 

Cette journée de lundi est marquée par la mise en place d'un flux de Sud-Ouest sur l'hexagone. La pluie fait son grand retour sur le Nord de la France, de la Bretagne aux frontières dd Nord/Est. Ailleurs... le calme ! Le calme ? Ce n'est pas tout à fait le mot qu'il faudrait employer en climatologie où un nouveau record de températures maximales a été battu du côté de Saint Giron (09) !

 

Voici la cartes des isobares et des fronts au dessus de notre pays ce 05 septembre 2009 :

L'anticyclone TOMKE qui est arrivée sur le pays (par l'Ouest) en début de week-end n'est plus qu'un lointain souvenir. Il se trouvait ce matin sur l'Autriche, bien trop éloigné pour nous protéger de de perturbation issue du centre depressionnaire UWE qui a débarqué par la Bretagne en fin de nuit. 

Comme on le constate sur la carte ci-dessus, l'influence depressionnaire règne des Açores au pays Scandinaves, la France se trouvant en limite de tout ce bazard, avec une ligne des 1015 hPa qui se positionne en début de matinée sur le pays.

Comme je le disais plus haut, le corp de la perturbation est arrivée par la Bretagne en fin de nuit, avec à la clé des pluies modérées :

 

Et pour une fois les brouillards sont rares, voir inexistants sur le pays !

 

Notre perturbation qui nous intérèsse ce lundi à plutôt "bonne tête" depuis l'espace et cette image satéllite :

 

On la distingue au dessus des Pays de Loire, de la Basse Normandie et de l'Ouest de la région Centre en cours de matinée.

Alors que le ciel reste bouché sur le Nord de la France, le Sud bénéficie en revanche d'un temps plus "clément" qui se traduit par la présence de nombreux nuages d'altitude et d'un voile nuageux plus où moins épais selon les régions.

 Nuages que l'on retrouve comme ici sur les Alpes, de jolies lenticulaires scultés par un vent de Sud en altitude :

Les prémices d'un changement de temps pour ces régions là...

 

En fin de matinée, c'est au tour de l'Ile de France, de la Picardie et du Nord-Pas de Calais de subir l'assaut de notre perturbation :

Cette dernière ne se dégonfle pas et son activitée reste là encore modérée. Malheureusement les pluies attendues ne suffiront pas à combler le déficit hydrique de l'année accumulé sur la plus part de nos régions...

 

Une fois le front passé, la pression ne tarde pas à remonter sur le Bretagne, tandis qu'elle continue de baisser sur l'Est du pays :

Ci-dessous le graphique de la station de Brest-Guipavas plus qu'explicite quant au passage de notre perturbation en question :

 

Mais quant est-il des lames d'eau liées au passage de la perturbation d'aujourd'hui ? Réponse avec ce listing ci-dessous : 

Quimper 35 mm, Brest 27 mm, Pointe du Raz 27 mm, Penly 25.6 mm, Cap de la Hague 25.6 mm, Brignogan 24,6 mm, Lanveoc 23 mm, Lorient 21.8 mm, Ouessant 20 mm, Ploumanac'h 19,8 mm, Le Touquet 19.6 mm, Pointe de Penmarch 19,4 mm, Lannion 18.8 mm, Landivisiau 17,6 mm, Dieppe 17 mm, Le Havre 17 mm, Reims 17 mm, Ile de Groix 16.8 mm, Paluel 16.6 mm, Charleville-Mézières 16.2 mm, Cherbourg 15.8 mm, Boulogne 15.6 mm, Rouen 15 mm, Deauville 14 mm, Abbeville 13.4 mm, Gravelines 13.2 mm, Caen 12.8 mm,Roissy 12.0mm, Beauvais 11.6 mm, Creil 11.2 mm, Dunkerque 11.0mm, Le Bourget 11.0mm, Metz 10.0mm, Evreux 10 mm, Trappes 9.6 mm, Orly 9.2 mm, Saint-Quentin 9.0mm, Rennes 8.8 mm, Le Mans 8.4 mm, Lille 8.2 mm, Romorantin 8.0mm, Cambrai 8.0mm, Chartres 7.8 mm, Saint-Nazaire 7.8 mm, Le Talut - Belle-Ile 7,2 mm, La Rochelle 6.4 mm, Niort 6.2 mm, Metz-Nancy-Lorraine 6mm, Tours 5.2 mm et plus on allait vers l'Est, plus les cumuls étaient petit avec seulement 3.0mm à Saint-Dizier et 1 mm à Strasbourg.

C'est donc sur les côtes de la Manche que les pluviomètres n'ont pas chômé !

 

En fin de journée, les eclaircies étaient déjà de retour à l'arrière de notre perturbation, de quoi permettre à certaines villes d'ouvrir leurs compteurs d'ensoleillement pour quelques minutes... :

On remarque que de belles poches d'eclaircies se sont formées, notament du Nord des Pays de Loire jusqu'aux Côtes d'Armor et de la Lorraine à la Gironde !

Preuve à l'appuie avec cette photo prise sur le secteur de Trégueux (22) cet après-midi :

 Le ciel bleu arrive à se montrer malgré la matinée chaotique...

 

Pendant ce temps là dans le Sud/Ouest, pas besoin de chercher bien loin pour profiter du soleil et du ciel bleu :

L'ensoleillement approche des 11 heures sur la région de Toulouse ce lundi, 8 heures sur Dax alors qu'il est quasiment inéxistant sur Brest où Cean.

 

Il est temps maintenant d'aborder les températures relevées ce lundi 05 octobre, en commençant par les minimales :

On remarque que le pays est comme coupé en deux avec à l'Ouest de la douceur et un thermomètre qui ne s'est pas abaissé sous la barre des 10°C la nuit dernière, alors qu'à l'Est, en la faveur des eclaircies nocturne, le mercure a pu plonger beaucoup plus bas au point de frôler la gelée du côté de Selonnet (réseau StatIC) avec 0,3°C. Il ne faisait pas bien chaud non plus sur les crêtes Vosgiennes et du Jura.

Retour à l'Ouest maintenant, c'est du côté des Charentes et de la Gironde que la nuit fut la plus douce avec 16,9°C à la Teste de Buch (réseau StatIC), 16,2°C à Aulnay-de-Saintonge (réseau StatIC). L'extrêmes Sud/Est du pays n'est pas en reste avec des Tn respectives de 17,2°C pour Nice et 16,9°C à Bastia.

Pour en terminer sur ces minimales, il est à noter que sur une bonne partie de la moitié Nord, ces dernières ont eu lieu au passage de la perturbation, c'est à dire sous la flotte ! A la station de Plabennec (réseau StatIC), la minimale a été enregistrée vers 5 heures du matin. Sur Alençon il fallait attendre 9 heures, l'heure de midi pour la région parisienne et le début d'après-midi pour les régions proches des frontières Belges. Au final, les Tn sont assez proches les unes des autres dans les régions concernées par les précipitations.

 

Tournons maintenant vers les maximales de ce premier jour de la semaine, dans certaines régions elles ont pris un sacré coup de fouet ! Regardez plutôt par vous même cette carte :

Le contraste est flagrant entre le Piémont Pyrrénéen et l'extrême Nord du pays. 

On commence tout de suite par la chaleur qui aura été marquée sur le Sud/Ouest de l'hexagone, avec le seuil des fortes chaleurs (T°C > 30°C) dépassé localement comme à Saint-Girons avec 30.4 °C et Agen et ses 30.1 °C. Comme vous avez pu le lire en introduction de ce BQS, la valeur de Saint Giron constitue un nouveau record mensuel, l'ancien record datant du 02 octobre 1985 (30.3°C) a été battu de 0,1°C !

 Pour rappel, la moyenne des Tx de Saint Giron (09) tourne autour des 19°C en octobre, faites le calcul pour trouver l'écart de la maximale d'aujourd'hui par rapport à la moyenne...

Toujours dans le Sud/Ouest, on a relevé ce lundi : Pau 29.8 °C, Auch 29.6 °C, Albi 29.3 °C, Bergerac 29.3 °C, Mont-de-Marsan 29.3 °C, Tarbes 29 °C, Brive 28.8 °C, Montauban 28.8 °C, Biarritz 28.8 °C, Bordeaux 28.6 °C, Dax 28.5 °C, Rodez 28.3 °C, Toulouse-Francazal 28.1 °C, Cazaux 27.8 °C, Toulouse-Blagnac 27.8 °C, Carpentras 27.6 °C, Porto-Vecchio 27.3 °C, Gourdon 27.3 °C et Biscarosse avec 26.7 °C.

Le seuil de chaleur (T°C > 25°C) a lui aussi été dépassé de l'Isère au Centre de la France (et même un peu plus à l'Ouest), en passant par le Nord du Massif Central. Une partie du pourtour Méditérannén et la Corse ne sontt pas en reste. Voici les principales Tx à retenir de ces régions : Saint-Etienne 28.2 °C, Clermont-Ferrand 27.2 °C, La Parata 27.0 °C, Angoulême 26.8 °C, Cognac 26.3 °C, Le Luc 26.1 °C, Paray-le-Monial - St-Yan 26.0 °C, Lyon - Bron 25.8 °C, Châteauroux 25.8 °C, Carcassonne 25.8 °C, Grenoble/agglo Le Versoud 25.8 °C, Avord 25.8 °C,Salon-de-Provence 25.3 °C, Ajaccio 25.2 °C et Amberieu avec 25.1 °C.

 

Rhabillons nous un peu et abordons les maximales les plus fraiches de ce 05 octobre. Ces dernières sont principalement dues au passage de la perturbation pluvieuse. C'est là où son passage fut le plus tardif (durant l'après-midi) que les maximales sont les plus basses, ainsi on a pas relevé plus de 15.2 °C à Nancy - Ochey, 14.3 °C au Touquet, 14.0 °C à Metz, 13.8 °C à Dunkerque et Boulogne, 13.7 °C à Gravelines et Metz-Nancy-Lorraine, 13.5 °C à Lille 13.5 °C et 12,8 petit degrès sur Charleville-Mézières.

Vous l'aurez deviné, il ne fallait pas se trouver sur l'intégralité des frontières du Nord/Est si vous cherchiez un peu de douceur...

 

Ailleurs les maximales sont conformes à des valeurs de saison, si ce n'est même au dessus ! Le mercure n'a pas tardé a regrimper en flêche après l'évacuation du corp pluvieux, ainsi on relevait plus de 20°C partout au Sud de la Seine, et même sur la pointe du Finistère !

 

On termine ce bulletin par l'habituelle photo prise au moment du coucher de soleil, cette fois-ci elle nous vient de la vallée de la Vovance (07) :

 

Ce BQS est à présent terminé, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard