Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 16°C
    77%, 1011.4hPa
    Vent de direction ONO18 km/h (raf. 36)Il est tombé de la pluie (non sous forme d'averses) à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Temps réel : la convection "explose"
Par Tony jeudi 28 mai 2015, 00:40

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Comme annoncé par le SPC et Gaétan, la situation est maintenant explosive : le couvercle (petite inversion) du profil a maintenant sauté. Le contraste est saisissant par rapport à l'image visible précédente

source : http://www.spc.noaa.gov

L'image radar montre l'intensité spectaculaire de ces supercellules qui ne fusionnent pas pour l'instant. A noter aussi qu'avec un jet de basses couches pas trop fort et un flux modéré d'ouest en altitude un caractère stationnaire de certaines d'entre elles. Aussi, à la lecture du radar et de l'image visible, on remarque la très nette signature du courant de densité vers le centre du domaine radar (arc de faibles échos) et sur le Texas (arc nuageux sur la visible avec disparition des petits cumuls à l'intérieur)

http://www.spc.noaa.gov

Cette recrudescence d'activité s'accompagne déjà de plusieurs reports de tornades et de grêle du panhandle texan au Kansas.

http://www.spc.noaa.gov

Les observations viennent nous confirmer que ces vigoureuses cellules se forment dans la convergence entre le flux de SE advecté du Golfe du Mexique et le flux de SO associé à la dry line.

http://www.spc.noaa.gov

Ainsi, une nouvelle “mesoscale discussion” est lancée par le SPC, et compte tenu des fortes valeurs de CAPE et de la forte instabilité en moyenne troposphère, insiste surtout sur le risque de grêle. Le cisaillement vertical est suffisant pour soutenir la formation de supercellules et est également mentionné la stationnarité de certaines d'entre elles pour les raisons expliquées précédemment.

http://www.spc.noaa.gov

Espérons que nos chasseurs feront une bonne chasse !…

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard